Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A{rt}ccessible
A{rt}ccessible
Publicité
Archives
3 mars 2016

Le musée des Beaux-Arts, kécécé ?

Le Musée des Beaux-Arts, kécécé ?

Je pense que nous réagissons tous et toutes plus ou moins de la même façon face à « Musée des Beaux-Arts » : L'ennui.

C'est vrai, qui n'a jamais tourné dans ces immenses salles remplies de peintures n'ayant que rarement un lien entre elles, dépassé par une telle concentration d'œuvres au mettre carré ? Pourtant des étudiants en art ou en histoire de l'art vous diront que c'est une richesse inestimable. Alors au final, à quoi ça sert un musée des beaux-arts ?

Facade Musée des BA Lille

Création

Retour dans le temps, plus précisément lors de la Révolution Française, en 1789. Inutile de vous préciser que c'est une période vraiment troublée et ce sur tous les plans. Dans cette agitation le peuple s'emploie à détruire de manière systématique tout ce quA. Lenoir défendant les monuments de l'abbaye de Saint-Denisi rappelle l'Ancien Régime. C'est ainsi que les

 

corps des rois sont exhumés et mis en pièces, des peintures déchirées, des statues arrachées de leur piédestal et des monuments détruits. C'est ce qu'on appelle le « vandalisme »*.
Sauf que des intellectuels (et peintres) comme Louis Joseph Watteau se disent que faudrait peut-être se calmer parce qu'à ce rythme là la France n'aura plus aucune trace de sa gloire artistique passée.

Ça tombe plutôt bien parce que justement, les pouvoirs en place se retrouvent avec un tas d'œuvres sur les bras et ne savent pas quoi en faire. Mais d'où viennent ces œuvres ?

Acquisition

L'une des grosses bêtes noires de la Révolution et du Peuple, c'est l'Église (avec un « E » majuscule parce qu'on parle ici de l'institution et non du bâtiment). Et oui, rappelons-le mais le roi tient son pouvoir de Dieu, vous voyez le lien ? Rappelons également les Lumières qui n'ont cessé de lutter contre la bigoterie et pour l'instruction.
Bref, l'Église, elle en a de la richesse et ça c'est très intéressant. Mais une fois les caisses de celle-ci vidées, il faut bien faire quelque chose des œuvres.
L'autre apport artistique est celui des émigrés Français. Beaucoup de royalistes on senti le vent tourner et se sont dit que leur tête serait mieux à l'étranger plutôt que sous la lame de la guillotine. Et lorsque la France leur somma de rentrer, ceux-ci refusèrent, leurs biens furent donc confisqués comme « bien nationaux » (et encore de l'argent ouiiii !)
Finalement les Académies ferment et leurs œuvres n'ont nul part où être exposées.

Conserver, Protéger, Éduquer

Devant ce flux d'arts et de patrimoines, il devient urgent de trouver un endroit où entreposer toutes ces richesses.
C'est ainsi que des beaux-arts émergent dans toute la France. Ce ne sont pas des structures construites pour l'occasion mais plutôt des Palais ayant perdu leur dimension symbolique ou leur utilité (Révolution oblige), qui sont ainsi réaménagés en galeries.
L'un des mots d'ordre de cette Révolution est l'éducation, il faut éduquer le peuple. Celui-ci n'a que trop peu eu accès à la culture et aux œuvres, réservées jusque là à la noblesse et à le bourgeoisie. L'Égalité se fera également dans la culture !
Les musée s'ouvrent ainsi au public mais également aux étudiants en arts, ravies de trouver un fonds aussi riche.

Et aujourd'hui ?

Lorsque les musées ont ouvert au public, celui-ci était ravi de pouvoir enfin avoir accès à ce savoir élitiste. Même s'il ne détenait pas les codes de la peinture, il y allait pour sa dimension esthétique et surtout pour son droit à la culture.
De nos jours, le droit à la culture demande un peu plus que simplement des tableaux exposés...et à raison ! Certaines peintures ne peuvent être comprises sans les codes ou uniquement pour leur dimension esthétique. Je pense notamment à la peinture moderne (Picasso, Kandinsky etc.) ou encore à la conBA Lille Saint-Valentin 2015temporaine qui défie les lois de l'art et la compréhension du public.

Cependant les Beaux-Arts restent le vivier des historiens de l'art et des artistes. Si les étudiants ont besoin de comparer la peinture flamande du Moyen-âge et la Renaissance Italienne, tout est là, en un seul lieu.

L'avantage c'est que les musées ont conscience de leurs points faibles vis-à-vis du grand public et n'hésitent pas à rivaliser d'inventivité pour satisfaire tout le monde.

En général ces musées disposent d'un espace d'exposition temporaire, on y trouvera surtout de l'art classique mais pas que ! Une chance de voir des œuvres qui sont peut-être trop loin de chez vous.
Même les fêtes sont prises en compte, le Palais des Beaux-Arts de Lille par exemple avait organisé une soirée Tango pour la Saint-Valentin 2015.

 

 

Pourquoi y aller quand on est pas étudiant en art ?

Pour le plaisir. C'est bête mais simplement déambuler sans but, et surtout pas dans celui de tout voir, ça peut avoir son charme. Ne prenez pas cette sortie comme un défi culturel au cours du quel vous devrez forcément apprendre quelque chose, mais plutôt comme une promenade insouciante, le nez en l'air, en vous laissant émerveiller par ce que vous voyez.
Quelques conseils au choix :

-Prenez le sens inverse de la visite
-Commencez la visite dans n'importe quelle salle au hasard
-Ne finissez pas la visite
-Arrêtez vous autant de temps que vous le voulez
-Ne venez que pour un nombre limité d'œuvre et repartez
-Venez pour une œuvre en particulier que vous savez conservée dans ce musée
-Ne prenez pas cette visite au sérieux
-Allez-y avec un.e ami.e et discutez ensemble tout en déambulant (pas trop fort pour ne pas gêner les autres visiteurs)
-Allez-y le premier dimanche du mois, c'est gratuit, il y a du monde, du bruit, bref ça ressemble à un musée du XVIIIe !

Palais des BA LilleMoyenne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité