Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A{rt}ccessible
A{rt}ccessible
Publicité
Archives
8 août 2016

A Découvrir...Grafikama - Service peinture...ou l'art en expression libre

DSCN4108

Grafikama c'est le troisième volet d'un cycle débuté en 2014 avec La villa Ocupada qui nous faisait découvrir l'Amérique Latine et Asie Riderz en 2015 qui nous ouvrait les portes de l'Asie. Grafikama - Service Peinture made in Africa donc.

L'originalité du concept

Les artistes sont souvent limités dans l'espace. Mais les artistes de la Renaissance ont simplement peint sur des toiles prenant des murs de palais, Gaudi a simplement construit un parc et les artistes de Grafikama on investit un bâtiment entier.DSCN4100
Le seul soucis avec ce bâtiment, anciennement atelier industriel, c'est qu'il est voué à la destruction. Je n'ai rien contre un art éphémère, pour moi c'est ça l'avenir du contemporain, ça permettrait de vraiment toucher les œuvres, de les vivre et pour les artistes de les rendre plus organiques. Mais avecGrafikama, c'est plus qu'une exposition qui a été créée, c'est un lieu de vie.

L'autre originalité c'est l'authenticité. On a pris l'habitude d'associer l'Afrique à la misère, aux enfants sous-alimentés, à l'aridité etc. Ici on comprend que c'est bien plus que ça et surtout que non l'Afrique n'est pas UN pays mais une multitude.
C'est notamment ce que l'on ressent devant le film explicatif situé au début de l'exposition et intitulé APHA « ici ». Ce film a le mérite de montré le vrai visage de l'Afrique tout en expliquant le projet de Grafikama de manière originale et jamais ennuyeuse. Ce travail est celui d'Adeline Moreau dont on peut retrouver des photos du projet à la galerie Gaïa, histoire de continuer l'aventure...

Se servir de son environnement et de son expérience

Une partie des artistes exposants base son travail sur le recyclage et le détournement des objets, mais aussi sur l'expérience de vie, illustrant des thèmes et messages fort au travers d'objets plus ou moins étonnants.

DSCN4099

L'artiste R1 en est une très bonne représentation. Si à Johannesburg il créait une rosace de CDs, à Nantes il se sert des bandes signalétiques pour créer un ensemble graphique hypnotisant et lourd de sens, utilisant ce qui d'ordinaire créait des barrières pour en faire un ensemble accueillant le visiteur dans cette première salle.

Blessing NgoDSCN4040beni n'est pas en reste ! L'artiste a laissé libre cours à son imagination dans toute une pièce, utilisant à la fois les graffitis, le collage et le détournement d'objets, véhiculant au passage un message clair sur ce qu'il pense de notre monde.

Kazy Usclef quant à lui se sert de ses rencontres artistiques pour créer. C'est ainsi qu'on fait la connaissance d'une camionnette représentant les fameux taxis collectifs de Dakar. L'artiste l'a recouvert d'un mélange inspiré de cou

 

leurs, de symboles et de phrases, ne nous donnant qu'une envie : monter dedans.
Mais ce n'est pas tout ! Vous croiserez également une gigantesque silhouette féminine, belle et fière, vous toisant de toute sa bauté.

DSCN4037

 

Le constat des relations Afro-européennes

Le travail des sœurs Chevalme (Élodie et Delphine) appuie là où ça fait mal. Difficile de ne pas faire le lien avec les tristes événements de Calais et récents mouvements migratoires. Si la cage de but cernée de barbelés fait déjà froid dans le dos, ce n'est rien comparé à l'énorme valise Vuiton au travers de laquelle on peut distinguer des silhouettes humaines.

 

DSCN4059DSCN4058

Un message, Bass Design en a un aussi ! Se servant de son environnement, il cultive et cumule les savoirs manuels qu'il rencontre sur sa route. Le projet présenté à Grafikama est une immense main sciant une embarcation. La signification ? Couper le lien malsain qui unie l'Afrique et l'Europe.

Le travail d'Emmanuel Prost fait le lien avec celui de Bass Design puisqu'il illustre la pièce dans laquelle est échouée l'embarcation de Bass. Une fresque de voyages sur fond bleu et de conséquences post-colonialistes.

DSCN4019DSCN4020

Barkinado Bokoum quant à lui se sert de l'ironie pour faire passer son message. Dans une forêt formant un jeu de géométries, de couleurs et d'ombres, on peut distinguer des enfants soldats mis face à la communauté internationale, représentée par des singes. Mais ne vous y trompez pas, le message est peut-être plus optimiste qu'il n'y paraît, car pour l'artiste les singes représentent un mouvement allant vers le haut. Cependant il est également conscient que l'image du singe peut véhiculer un tout autre message...

DSCN4088

 

La tradition graphique

Dans un style beaucoup plus traditionnel, on retrouve le bois peint de Getachew Berhanu. Sa fresque présente plusieurs scènes de la

vie Éthiopienne,

des moments les plus familiers aux plus tristes. Le tout est exposé dans une pièce aux allures de chapelle, renforçant le caractère sacré de la vie et de son cycle. Pas de faux-semblants, c'est la réalité qui est ici mise en couleurs, dans un style graphique typique de l'art Éthiopien.

DSCN4060

La tradition, Nascio l'explore à sa façon. Avec ce projet il revient sur ses origines Marocaines, mais aussi sur sa violence. La pièce est recouverte de graffitis, mêlant femmes voilée, hommes enchaînés et tapis brûlé.DSCN4062

De son côté, Nardstar explore le monde végétal et animal, mais aussi humain, avec des mains colorées aux formes géométriques esthétiques. Pour elle le geste signifie beaucoup, c'est pourquoi son travail actuel ce focalise dessus.

La visite se conclue avec Alphabet Zoo qui a reproduit un bar typique d'Afrique du Sud. Plus qu'une installation, le bar fonctionne réellement et il fait bon de d'y arrêter pour siroter un café ou un jus de fruits.
Une œuvre qui finit de nous donner l'impression d'avoir quitter la France. Le retour à la réalité est un peu déstabilisant, heureusement que nous sommes à Nantes !

 

 

DSCN4084

 

Conclusion :
C'est bon de découvrir un autre visage de l'Afrique, surtout au travers de démarches aussi originales et variées, toutefois réunies autour de traits communs tels le recyclage, le détournement, l'expérience etc. Tout est prétexte à l'expression et c'est ce qui fait le charme de cet art.
Là où l'exposition réussie vraiment c'est qu'elle a e droit d'investir totalement un lieu, et les artistes ont su en profiter, exploitant chaque mettre carré de surface, qu'elle soit sur les murs, au sol ou même dans l'espace, investissant intérieur et extérieur, jouant entre les différents espaces.
On est loin des expositions étriquées de certains musées. Certes le lieu limite souvent l'œuvre, mais est-ce que l'artiste ne se limite pas lui-même à force d'académisme ?

DSCN4104

6 Raisons d'y aller

1- C'est une sortie très agréable qui ne donne pas l'impression d'être à une exposition
2- On découvre une Afrique très colorée et on partage cette ambiance chaleureuse
3- Ça change du quotidien
4- Découvrir les artistes Africains
5- Comprendre les relations Afro-européennes
6- Boire un verre dans un bar de Johannesburg tout en restant à Nantes

 

Jusqu'au 28 août de 10h à 19h du lundi au dimanche - 2, rue des Pénitentes - entrée libre

DSCN4105

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité