Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A{rt}ccessible
A{rt}ccessible
Publicité
Archives
22 décembre 2015

Block Buster VS Art et Essai

Oui ça fait un moment que je n'ai pas publié, espérons que 2016 sera plus productif ! On commence les bonnes résolutions avec un article qui parle de .... cinéma !

Block Buster Vs Art et Essai

En sociologie, Bourdieu (oui c'est un vrai nom de sociologue) explique que « l'habitus » -notre personnalité- est fabriquée par notre environnement. En somme nos goûts, nos sorties, notre amour ou non pour les musées, l'art, le genre de film que l'on regarde etc. dépendent de notre environnement direct, c'est-à-dire la catégorie socio-professionnelle à laquelle on appartient (parents fonctionnaires, directeurs, employés) et où l'on a grandit (la banlieue, la ville, la Creuze).
Si des enseignants ont des enfants, il y a de fortes chances pour que ceux-ci, une fois adultes fréquentent les lieux culturels. Si des parents de ZEP ont des enfants, il y a de fortes chances pour que ceux-ci ne mettent jamais les pieds dans un musée.

SocioBon hormis nous montrer les inégalités sociales et le cycle de la reproduction sociale, à quoi sert cette introduction ?
A tenter d'expliquer pourquoi une majorité de la population préfère les films dits block buster et une minorité les films dits d'arts et d'essais.

Bien plus que l'environnement direct (la maison, l'école) c'est la société qui nous dit quoi aimer, quoi regarder. Nos médias sont inondés de films à gros budgets, vous savez ceux qui font BOOM toutes les 5 minutes, dont la trame scénaristique est aussi vide que le cerveau de Frigide Barjot et qui continue de véhiculer clichés, racisme, sexisme et homophobie.

Face à ce genre de film on sort la carte du « divertissement ». C'est un film pour se changer les idées, pas besoin de réfléchir ! Ha oui du coup on peut faire n'importe quoi et vous prendre pour des cons ?
Si, sincèrement on nous prend pour des cons. Parce que oui c'est possible de faire des films de divertissement, dans lesquels on ne réfléchit pas, sans avoir de sexisme, homophobie, racisme. (même si les 3 sont rarement réunis je le reconnais)
Regardez la trilogie Cornetto, Man Up, Les Dissociés, Frida etc.

Bon, niveau égalité, ce n'est toujours pas ça. Il faut en effet aller voir du cinéma d'arts et d'essais pour rencontrer un personnage principal noir et féminin par exemple.
Et pourquoi ? Est-ce que ça va vraiment changer ta vie de blanc de voir un personnage noir et fort en premier rôle ? Est-ce qu'en tant que mec tu vas te sentir menacer si c'est une femme forte en premier rôle ? Si c'est le cas félicitation tu es raciste/sexiste.
Personnellement je ne peux plus aller au cinéma voir ce genre de film, tant il vomit le sexisme et tout le reste. Ça m'énerve parce que ça prend vraiment les gens pour des cons, ça véhicule de très mauvais clichés et bordel, c'est possible de faire un cinéma respectueux et de qualité. C'est juste que les scénaristes n'ont pas envie de se fouler ou sont eux-même dégoulinants de cultures patriarcale, raciste etc.

Fleur du désert

Un personnage existant, une femme noire et courageuse. Combien de temps ce film est-il resté à l'affiche dans un UGC ? 1 semaine....

On peut me répondre que les films d'art et d'essai c'est bien, mais bon c'est toujours dramatique et ça retourne le cerveau et l'âme.
Hé mais il y a aussi des films à gros budget qui retournent ! American Beauty, Virgin Suicide, La ligne verte et pourtant vous aimez vous faire du mal avec.
C'est vrai qu'en général le cinéma art et essai n'est pas joyeux. Dans ce cas tournons-nous vers les autres pays (Starbuck - Canada), les films à petit budget (Les dissociés) et les autres (Wiplash).

Et surtout pourquoi considérer qu'il faut appartenir à une élite pour apprécier du bon cinéma ? Pourquoi fuir les petits cinémas d'arts et essais dont le prix de la place est ridicule (4€50) par rapport à une place en UGC ou Gaumont (10€) et qui peut également proposer des films à gros budget en VO qui plus est ?

Je vais vous dire un secret : Le cinéma n'est pas un monde manichéen. Il n'y a pas d'un côté les block buster, de l'autre l'art et essai. Il y a les gros budgets, les petits budgets, les audacieux, les courts-métrages, les longs-métrages, les Français, les Chinois, Bolywood, Hollywood, la couleur, le noir et blanc, les classiques, les biopics, les discrets au box-office qui pourtant sont de grandes réussites que l'on ne reconnaîtra que des années après sa sortie en salle, les mauvais, les navets, les nanars, les bons etc.

Quand vous allez au cinéma, demandez-vous ce que vous regardez, avec quoi on vous divertie, du bon ou du mauvais produit ?
Regardez les bandes annonces, osez un film qui vous change, intéressez-vous à la critique.
Non mettre les pieds dans un cinéma A&E ne fera pas de vous un bobo. Ne vous interdisez pas l'art et la culture sous prétexte que « vous n'êtes pas de ce monde ».
N'importe qui peut être intéressé.e, touché.e, par un film, parce qu'il y a bien plus de films, de réalisateurs et de producteurs que ce que les médias nous laissent penser.

Informez-vous,
Cultivez-vous.

Association Française des Cinémas Art et Essai

Le cinéma est politique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité