Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A{rt}ccessible
A{rt}ccessible
Publicité
Archives
26 juillet 2015

A Découvrir...Art Garden, le printemps de Saint Sauveur

Art Garden Made in Singapour

: La gare Saint Sauveur – Lille
Quand : 15-04-2015 au 06-09-2015
Combien : Gratuit

La Gare Saint Sauveur à rouvert ce printemps avec un programme alléchant, venu tout droit de Singapour.
Je vais tout bonnement vous spoiler les œuvres, ce qui est un avantage si vous y aller, car autant comprendre ce que vous aurez devant les yeux. Si vous y avez déjà été c'est l'occasion de comprendre ce que vous avez vu !

(Les images sélectionnées sont tirées soit de l'exposition soit du travail antérieur des artistes présentés. Pour chacun.e un lien vers le travail est disponible dans le paragraphe qui lui est dédié. Le but est que vous sachiez ce qu'ils font, jetez-y un oeil, ça pourrait vous plaire ou vous pourez détester, ce qui n'est pas mal non plus ;) )

 

Made in Singapour

Made in Singapour

"Walter"

La visite commence par l'extérieur avec « Walter », le lapin gonflable géant. Autant vous dire que vous n'avez pas pu passer à côté ! Le problème c'est que ici, en France, à Saint Sauveur, il perd son sens. Walter est fait pour être exposé dans différents quartiers de Singapour et pour permettre d'appréhender son environnement avec bienveillance.

C'est ce qui nous The grass is too green on the insideest expliqué tout au fond de Saint Sauveur, avec différentes photos de Walter dans son environnement naturel. C'est rigolo et on peut se poser à ses côtés sur du faux gazon, mais ça ne fait pas sens.
Ce qui n'est pas rendre justice au travail de Dawn Ng ! Cette artiste propose des travaux très profonds derrière lesquels on retrouve une véritable démarche artistique et psychologique, mettant en scène des problématiques échappant au monde occidental puisque propres à Singapour. C'est pertinent et poétique. Je vous invite à aller voir son travail, notamment « Everything you ever wanted is right here »

 

"Ping Pong Go-Round"

The Yellow ManL'autre curiosité extérieure, c'est cette table de ping-pong sphérique. Pour moi c'est une invention diabolique, mais quand on aime ce jeu et pour peu qu'on sache y jouer correctement (oui, il faut un minimum), la partie ne peut être qu'intéressante.
A travers ce sport qui est un face à face, Lee Wen symbolise la communication, ici celle autour d'une table ronde, que l'on retrouve en diplomatie. Lee Wen est connu pour son travail de performing notamment celui du Yellow Man ; en se faisant asperger de peinture jaune brillante il exagère son identité singapourienne – ayant eu beaucoup de mal à trouver des choses exactes là-dessus je me permet une interprétation : Cette peinture est faite pour recouvrir des poster, elle est brillante et met en valeur ; en s'en recouvrant Lee Wen montre à quel point son image d'homme asiatique est idéalisée et couchée sur papier glacée. Cette démarche tend à ridiculiser le racisme intrinsèques à l'expression : « c'est un jaune ». On pourrait aller plus loin avec les « peaux-rouges », « les beurres », « les noirs », « les blancs » etc.

The Enchanted Garden

"The Enchanted Garden City"

L'installation qui ravira petits et grands enfants, c'est un décors grand format des contes de fées mais version asiatique. On retrouve donc une boucle d'or aux cheveux de jais, accompagnée de trois pandas ! Et autres métamorphoses accompagnées d'un pont arc-en-ciel et d'une table pour que les plus petits puissent colorier. C'est franchement sympa ! L'artiste, Sandra Lee, nous explique que son « enchanted garden city » provient de son enfance où contes occidentaux se mêlaient à son environnement asiatique. Le petite chaperon rouge portant un kebaya, une tenue traditionnelle d'Asie, c'est donc des détails qu'il faut rechercher dans ce monde merveilleux ! Je vous laisse avec ses propres explications :
Vidéo Art Garden

"Gliding Through"

Oui mais une fois passé le pont magique, le troll a fait son œuvre et vous passez directement dans un trip sous acide. Les vidéos présentées sont...dérangeantes. Mais bon le programme ne nous a pas menti, nous sommes face à des vidéos performing. Est-ce que les enfants y sont réceptifs ? Je m'interroge, en tout cas en tant qu'adulte je suis vite passée à autre chose...Mais si vous aimez le performing, ces vidéos vous parleront peut-être. En tout cas le but est atteint : notre cerveau est retourné.
Il faut dire que le travail de Joo Choon Lin est difficile d'accès tant qu'on a pas eu un minimum d'informations. Une fois l'incompréhension passée on est face à un travail pertinent. Par exemple cette vidéo que l'on pourrait facilement qualifier de wtf
"Wilhelm scream" reprend donc le fameux cris wilhem mais face à l'horreur de la consommation de viande. La barquette qui arrive dans nos magasins est belle et ne reflète pas la mort brutale qu'a subit l'animal qui l'a fournie.

No substance

"No Substance"

On enchaîne avec une œuvre musicale et insolite, plutôt légère et basée sur la fragilité, constituée de matériel de laboratoire et réalisée par Zulkifle Mahmod dont le travail est basé sur le bruit.

"Reactive WaPoptart Xll" & "No One Can Save Us"

Vient ensuite le travail de Mojoko : un superman géant dégoulinant plutôt impressionnant, qui vous fera culpabiliser sur le réchauffement climatique, ainsi que l'œuvre qui vous fera le plus sourire : celle avec un micro. Parlez, criez, chuchotez dedans, onomatopées, chansons ou phrases et vous verrez jaillir au rythme de votre débit de son un tas de figures emblématiques de la culture pop' et manga. L'avantage avec cette œuvre c'est que vous interagissez avec et que vous participez à sa création.

Mojoko possède un style imprégné de pop culture, qui se ressent à travers ses œuvres. Son travail est basé sur une réappropriation moderne et pop' d'objets anciens et traditionnels. Très coloré, il compte sur l'imaginaire collectif pour donner un sens à ses œuvres. Ici par exemple tout le monde connaît Superman et parmi la multitudes de figures pop' qui surgissent on en reconnaît forcément.

Lovecraft himself

Sculptures humanoïdes

Viennent ensuite les soucoupes éclairées qui abritent un tas de figurines fantastiques, faisant parfois écho aux personnages des rues de Singapour. Plutôt sympa et bien présentée mais le fait qu'il faille parfois se mettre carrément à croupis pour observer l'œuvre, prouve une fois de plus qu'elle s'adresse aux enfants. Toutefois il serait dommage de passer à côté du travail de Daniel Yu. Une fois encore le soucis c'est que ces figurines reprennent des choses qui nous échappent puisqu'elles critiquent/questionnent Singapour, ce qui est dommage étant donné que le but est de nous faire découvrir ce pays. Quand on va sur le site de Daniel Yu on se rend compte que son univers et beaucoup plus proche de nous qu'il n'y parait.

Un train dans la brume

Une œuvre cachée vous sera accessible au prix d'un peu d'attente. Elle vous plongera derrière un rideau dans l'ambiance d'une ancienne gare, brumeuse, bruyante et aveuglante ! Une œuvre impressionnante pour les sens, qui perd de ses effets sur les adultes. J'ai regardé le travail de Ryf Zaini et j'ai été un peu déçue de ce qui nous a été présenté à Saint Sauveur. Il interroge l'électrique, l'électronique, et joue beaucoup sur le visuel. Ici, même si l'ambiance est bien travaillée rien ne bouge et ça manque d'interactivité.

L'expo continue avec une projection de plusieurs animations, pas nécessairement éclatantes d'esthétisme, elles présentent tout de même des scenarii intéressants...une fois de plus pour les plus jeunes.

Graff' de Sheryo à Miami

Walter

La visite se conclue avec les photo de Walter dans son élément naturel.

 

Les Graff' de Sheryo

Vous trouverez encore quelques œuvres singapouriennes dans le couloir qui vous mène à l'hôtel Europa ; l'art de rue sera mis à l'honneur et pas n'importe lequel, celui de l'artiste Sheryo, qui fait partie du « top 10 des artistes de rue à voir en 2014 & 2015»

 

Conclusion

Bien que Saint Sauveur nous vende l'expo' Art Garden pour un public allant de 0 à 99ans, on sent tout de même qu'il vise les plus jeunes. N'hésitez donc pas à y aller en famille ou avec vos ami.e.s, ce n'est pas le genre d'expo' à laquelle on va seul.e pour méditer devant les œuvres ! D'autant qu'elle possède un côté interactif et immersif non négligeable, tout en étant déroutante.
N'y allez pas en vous attendant à des « chinoiseries » et prenez le temps de lire les encarts.

Le gros bémol c'est que cette expo' ne rend pas justice aux artistes qui y exposent. La comm' nous vend ça comme une expo de la « jeune scène singapourienne », ce qui donne une impression d'artistes pas encore connus au travail peu abouti ainsi qu'à une faveur de la part des occidentaux que d'accueillir ces orientaux.
Sauf que les artistes présents ont déjà pas mal de travaux derrière eux, ont déjà travaillé en Asie et en Amérique et n'ont pas tous la vingtaine ! Alors peut-être que pour la scène Singapourienne cet échantillon représente leur jeune scène artistique mais ce n'est pas réellement le cas.
Ensuite leur travaille est ici résumé à une voir deux œuvres, ce qui est pauvre et au final pas forcément représentatif. J'ai d'avantage apprécié leur travail présent sur internet que celui de Art Garden. Au final c'est même mieux et c'est un travail toujours très recherché et répondant à des problématiques typiques de Singapour, ce qui peut provoquer un second barrage dans la compréhension des œuvres.

Concernant la touche féministe, 7hommes pour 3 femmes, ce n'est ce que l'on peut appeler égalitaire. Même si au final ce sont les œuvres des artistes féminines qui prennent le plus d'espace : "Walter" de Dawn Ng, "The Enchanted Garden" de Sandra Lee et les graff' de Sheryo.

Au final, Saint Sauveur a déjà fait mieux. Toutefois pas de regrets car c'est l'ensemble de la structure qui est à visiter : que se soit les événements ponctuels, les concerts ou les autres installations tel que l'hôtel Europa. Et l'on y passe quand même un bon moment !

 

Légende:

#1 Festival Singapour en France

#2 "The grass is too green on the inside", exhibition Everything you ever wanted is right here, photography, Singapore, 2012, Dawn Ng

#3 Photo tirée de l'exposition "Yellow Man" de Lee Wen

#4 "The Enchanted Garden", installation, Gare Saint-Sauveur, 2015, Sandra Lee

#5 Photo tirée de l'exposition "no substance", installation, Gare Saint-Sauveur, 2015, Zulkifle Mahmod

#6 "Poptart", poster du festival Poptart, 2015, Mojoko

#7 "Lovecraft himself", playmobil en résine, 2012, Daniel Yu

#8 "Walter", photographie et installation, Singapour, 2010, Dawn Ng

#9 Graffiti, Miami, 2014, Sheryo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité