Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A{rt}ccessible
A{rt}ccessible
Publicité
Archives
26 juin 2015

Le LaM et son « regard sur la collection d'agnès b.

Un regard sur la collection d'Agnès b.

logo Agnès b.

Où : Au LaM de Villeneuve d'Ascq, 1 allée du Musée
Quand : du 12-06-2015 au 23-08-2015
Combien : Tarifs réduits et gratuités ici

 

L'expo Agnès b. ne vous fiez pas à la couverture !

Cette expo neJ-M Basquiat, couverture expo'Agnès b. part pas gagnante. Quand vous voyez « Agnès b. » vous pensez au maquillage et pourquoi pas aux bijoux. Ou a rien, l'écriture vous étant vaguement familière un point c'est tout. Vous n'avez donc pas forcément la curiosité de la découvrir.
Et quand vous voyez l'affiche....ben vous retournez profiter des soldes steam.
Soyons honnêtes. Même en étant dans ce milieu j'ai dû me faire violence pour aller sur le site voir de quoi il retournait !
Alors pourquoi ce dessin si peu engageant ? Je pense que la comm' a misé sur un parallèle entre le nom d'Agnès b., très chic, guindé et élitiste disons-le et le côté simpliste voir enfantin de l'œuvre de couverture. Sans doute pour provoquer chez nous une révélation : « Agnès b. ce n'est pas si bourge que ça ?? »
Ensuite pour parler aux connaisseurs qui reconnaîtront l'œuvre de Jean-Michel Basquiat dont le style est brut et anti-conformiste.
En soit, ça aurait pu faire un bon mélange. On découvre durant l'exposition qu'Agnès b. cultive un goût pour la contre-culture Américaine et le non-conformisme. Alors en signant son expo' avec cet artiste, c'était frappant !

Oui mais nous, commun des mortels, on ne connaît pas Mr Basquiat et quand on voit son dessin on espère que toute l'expo ne sera pas du même acabit, malgré tout le respect que je lui dois.

Heureusement que j'y suis allée pour vous ! Et sincèrement : c'était génial !

 

La collection privée d'Agnès b.

Quand on fait quelques recherches sur Mme b. on apprend surtout qu'elle est styliste et riche. On apprend également qu'elle possède une galerie : la galerie du jour. Si l'on va plus loin on apprend également qu'elle a fait des bijoux. La collections expose-t-elle ses créations ? Non, pas duAgnès b. par P. Swirc tout.

Il s'agit en fait de la collection privée d'Agnès b., en somme, un échantillon de toutes les œuvres qu'elle a accumulées. Et oui, car Mme b. est aussi une mécène, passionnée par l'art et la contre-culture américaine, elle encourage fortement l'art, surtout le contestataire.
Autant vous dire qu'on est loin d'une exposition plate avec des monochromes incompréhensibles. Au contraire, l'expo' est très variée et on y voit un mélange très hétéroclite d'œuvres sur différents supports : feuilles, toiles, photos, film. Une collection qui parle à tout le monde et qui ne demande pas de connaissances particulières.

Au final on en apprend peu et beaucoup sur Agnès b. rien de concret sur elle mais un échantillon de ses 4.000 œuvres, des œuvres qui l'on touchée.

 

 

8 raisons d'y aller:

Ni trop longue ni trop courte : L'expo est assez fournie pour qu'on ne s'ennuie pas et en même temps elle présente un nombre d'œuvres qui fait qu'on ne frôle pas l'overdose.

Cette expo' permet de se familiariser avec l'art contemporain, sans que celui-ci ne soit pompeux ou incompréhensible. Comme il y a de tout, il y a forcément quelque chose qui vous plaira

Vous n'avez pas besoin d'avoir un bac+4 en histoire de l'art pour appréhender et comprendre l'exposition.

C'est une collection privée et donc rarement exposée, surtout dans les contrées nordiques !

Les œuvres font réfléchir ou sont simplement belles, voir impressionnantes.

C'est toujours classe de ressortir en société qu'on a vu l'expo' sur la collection d'Agnès b.

Vous pouvez découvrir le travail d'artistes que vous ne connaissiez pas et pour lesquels vous trouverez finalement un intérêt.

Parce qu'il y a aura bien un moment cet été où vous vous ennuierez, donc allez au musée.

 

 

Bonus : Des artistes à découvrir

Abdelkader BenchammaRyan McGuinnessSimon Hantaï

Abdelkader Benchamma

Ryan McGuinness

Simon Hantaï

1°Logo de la marque Agnès b.

2°Jean-Michel Basquiat, Autoportrait, 1983

3° Portrait d'Agnès b. par Patrick Swirc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité